La Campagne à Paris

A deux pas de la Porte de Bagnolet se trouve un havre de paix où le temps semble s’être arrêté. Un ilot paisible, aux rues pavées et où il règne un silence que l’on peut qualifier…d’incroyable en plein cœur du XXe arrondissement à quelques centaines de mètres du périphérique : c’est la « Campagne à Paris » (du nom de la société anonyme créée pour sa construction en 1907).
L’accès en voiture se fait uniquement par la rue Pierre Mouillard, mais quatre escaliers au charme très parisien vous permettrons de vous y rendre que vous arriviez de la porte de Bagnolet ou du quartier Charonne.

Cet ensemble pavillonnaire est sorti de terre en 1907 à l’initiative de quelques particuliers qui créèrent une coopérative de construction afin de permettre l’accès à la propriété de « maisons salubres » à des personnes aux revenus modestes en application de la législation sur les HBM (Habitations à Bon Marché), les ancêtres des HLM en quelque sorte. Mais la Campagne à Paris n’est inaugurée que le 20 juin 1926 par M. Sully Lombard, alors président de la société, des difficultés économiques et les conditions de vie lors de la Grande Guerre ayant retardé sa construction. Plus d’informations sur la création de ce lieu si particulier: ici.

Rue Irénée Blanc

La Campagne à Paris a été édifiée sur l’une des dernières carrières de gypse du XXe arrondissement, la carrière « Pierre Rousset » dont l’activité cessa en 1880 avant de devenir une décharge.
Ces petits pavillons avaient vocation à être occupés par des classes populaires travaillant dans les nombreuses usines du nord-est parisien, mais la gentrification étant passée par là dans la seconde moitié du siècle, maintenant de riches propriétaires se les disputent à coup de millions d’euros. Néanmoins, les façades en briques ou en meulières, les toits pointus et les pavés nous donnent toujours le sentiment d’arpenter les rues d’un petit village de province.

Rue Jules Siegfried

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :